Grand Teton National Park, Antelope Island et Salt Lake City

30/8/10
12 commentaires

Bonjour à tous,


Bonne rentrée à tous !



Une pensée spéciale pour :

     - la rentrée des Peigné à Moscou 

     - "Mes Loulous" de l"école Talentiel

     - Mes amis du Qi Gong


Nous sommes tous excités, la venue des uns et des autres se concrétise !

                              --------------------------------------------------

Voilà bientôt 2 mois (déjà) que nous sillonnons les routes d’Amériques du Nord .

Nous avons fait plus de 10 000 kms ( 2 700 litres d’essence -> Oh my god, le carbone !)
Nous venons de passer 2 jours à réviser un peu le camping car. Il ne faut vraiment pas oublier le manuel du parfait bricoleur pour maintenir ce genre d’engin (quelques « niaiseries » comme nous a dit le vendeur).
Au programme après 2 mois et 10 MKM :
     - Fenêtre et entourage de la porte d’entrée à changer
     - 2 entourages et moustiquaires des fenêtres de toit
     - les deux pneus avant
     - le mécanisme complet d’un tiroir
     - 1 Batterie
     - 3 joints de fenêtre.
Mais bon, il paraît que c’est normal !
Sinon après ces deux mois et pour les 9 mois qui nous restent, nous avons maintenant une notion tout à fait relative du temps, ne faisant plus de prévision sur l’évolution de notre périple. Nous avons quelques dates fixes à respecter, mais entre deux tout est flexible. Nous avons le luxe de pouvoir nous dire : « prenons notre temps de faire ceci, on sera à destination demain ou après demain au lieu d’aujourd’hui » quel luxe !
Vous devez vous dire, « ils nous narguent alors que nous sommes proche de la rentrée et en plein dans le quotidien, les enfants, les activités, les horaires de boulot,… » Nous sommes pleinement conscient de tout cela et prenons la mesure du côté exceptionnel de notre rythme !
Ceci dit, dès que nous aurons reçu les courts des enfants, nous comptons suivre un rythme un peu plus proche de celui de l’école et suivre les vacances scolaires des Parisiens.
 Nous vous proposons de partager avec vous ce qui nous change ici de nos habitudes Parisiennes.
Le Climat !
Il faut être vraiment costaud pour supporter les changements de températures. Nous avons eu une journée où nous nous sommes réveillés à 8h avec 1.5 °C à l’extérieur du camping car (5 °C à l’intérieur -> GlaGla…):

,

à 13h ce même jour il faisait 34°C à l’ombre :

 

Inutile de vous dire que nous sommes passés progressivement de bonnet / polaire et grosses chaussettes et chauffage à bloc à tongue / short et climatisation -> vraiment fatigant pour l’organisme !

Les grands espaces et les distances !
IMMENSE, tout est immense ici ! Quand on fait le compte des kilomètres parcourus, nous tombons de notre chaise ! 10 000 kms en 50 jours, ça fait juste 200 kms par jour ! Wahou !
Le moindre déplacement ou ville à visiter nécessite plusieurs centaines de kilomètres.
Nous avons réalisé cette semaine également que nous n’avons pas vu un seul accident en 10 MKM parcourus, les routes Américaines seraient-elles plus « safe » comme on dit ici ? peut-être, mais en tout cas ils sont beaucoup moins nombreux que nous (15 fois plus grand et moins de 5 fois plus nombreux que nous).
Les voitures, les caravannes, les camping cars (notre 9,8m est parmi les plus petits), les maisons, les sachets de saucisses, tout est immense.
Accueil
Nous sommes vraiment mieux accueillis dans les magasins. Dans les supermarchés, (surtout avec les caddies remplis comme les nôtres…J)  il y a toujours une personne qui vient mettre les courses dans les sacs et vous accompagner pour les ranger dans le coffre de la voiture.
Les « Bonjour comment puis-je vous aider ?» sont monnaie courante et le personnel est en général impliqué  lorsque l’on recherche quelque chose.
Copieux
Les rares fois où nous sommes allés au restaurant, les assiettes étaient vraiment trop copieuses pour nous et la nourriture vraiment trop riche (assiette finie = mal au ventre assuré)

Sauvage
Nous avons traversé des contrés super sauvages (jusqu’à 3 jour sans trouver d’eau potable), pas de station essence parfois pendant 100 Miles (166 kms),  les animaux en liberté (bison, ours, antilope, wapiti, Orignaux).
Chips
TOUS les magasins vendent des chips !
Que vous alliez acheter des vêtements, un tournevis, de l’essence, une serviette de bain, vous trouverez toujours des chips (au cas où depuis le dernier magasin vous tombiez d’inanition !).
Les rayons de chips dans les supermarchés sont juste hallucinants avec un choix impressionnant (BBQ, Paprika, poulet, poulet grillé, poulet-paprika, etc….)
Voilà pour ce petit bilan !
Voici les étapes que nous souhaitons partager avec vous.


Agrandir le plan

Cody Wyoming – 25 Août 2010

La première phrase de Virginie quand nous sommes arrivés à Cody était « ce n’est pas terrible ce camping, on va pas y rester deux jours ! ». Effectivement, ce n’est pas deux mais 4 nuits que nous allons passer là !
Nous avons cru pouvoir passer un an sans aller aux urgences, et bien c ‘est déjà raté ! vilaine fracture du gros orteil gauche pour Capucine suite à un télescopage avec Camille sur le trampoline. Nous avons dû attendre 2 jours car nous devions voir un orthopédiste pour savoir s’il fallait opérer. En fait non ! OUF !
Grand Teton National Park – 25-08-2010
Au sud de Yellowstone, Grand Teton est un parc national rappelant un peu les paysages de Suisse, montagne se plongeant dans le lac.



Son nom vient des premiers trappeurs, qui, en voyant les pics des montagnes leur rappelèrent une forte poitrine de femme, d’où le nom.
C’est là que nous verrons nos deux ours en libertés, deux ours noirs dont un petit ourson que voici.

 

Au « visitor center » (petite cabane), on fêtait les 30 ans du parc cet il y a avait un gâteau offert au public. Le ranger qui s’occupait des lieux demandaient sans arrêt aux visiteurs de fermer la porte pour ne pas attirer les ours avec le gateau. « Ah bon ! » dis-je ne savant si c’était pour plaisanter. Elle me répondit que la veille le camping d’en face avait dû être évacuer car un grizzli y rodait et que ce même jour, à 200 m du « visitor center » un grizzli y avait chassé un wapiti et l’avait dévorer sur place dans une marre de sang.
Nous furent ravis que Capucine ne pouvait pas marcher et de devoir malheureusement faire la visite du parc en Camping car.  Virginie me signifia qu’il était hors de question de dormir dans ce parc.
Nous mettons donc le cap sur Jackson Hole, station de sport d’hiver et ville de cowboy .
Jackson Hole, Wyoming 26-08-2010
Nous avons pu voir un spectacle de cowboys dans la rue avec tirs de colt à blanc (pas pour les oreilles…).



Les enfants furent ravis.
Après avoir changé la batterie du camping car, nous nous mettons en route pour Salt Lake City.
Bear Lake, Utah 27-08-2010
Nous quittons les rocheuses (spectacle à couper le souffle) pour nous diriger vers le fameux lac salé. En route, nous nous sommes arrêtés à Bear Lake un lac d’une couleur verte allant jusqu’au rocheuse.

 

 

 

Superbe ! Elliot et moi allons même faire du jet  ski, un moment très sympa.

Nous avons traversé une ville qui nous a fait penser à nos amis qui se reconnaîtront !

Antelope Island, Utah 28-08-2010
Incroyable !
A 45 kms au nord de Salt Lake City, nous étions dans une zone commerciale à la recherche de pièces détachées pour le camping car, une vraie zone commerciale avec des fast foods, des vendeurs de voitures, des supermarchés et des magasins de bricolage à n’en plus finir.
François, rencontré à Yellowstone m’avait conseillé d’aller à Antelope Island. Au moment de commencer à chercher un emplacement, je vois le panneau Antelope Island. Nous passons une barrière, et roulons sur une route au milieu du Lac et après 15 kms nous nous retrouvons dans un endroit désertique et sauvage !  Quel contraste ! un superbe couchée de soleil et un camping sauvage nous accueillent, superbe !



Après une nuit agité par le vent, nous avons fait une grande ballade jusqu’au lac à 30% de sel dans l’eau et avons vérifié que la plage n’est que du sel et que l’eau ça pique sur fort sur les bobos (dixit Camillou). Nous y verrons des antilopes sauvages, permettant de comprendre d’où vient le nom de cette Ile.

 

 

 

 

 

Virginie a profité de l'endroit pour faire des photos des enfants.

 

 

 

Salt Lake City Utah, 29-08-2010
Nous n’avons pas été convaincus par cette ville. Le temple des Mormons a été la seule curiosité que nous avons visitée. Les sœurs Lamprecht et Charland nous ont fait le tour du propriétaire en Français.

 



Fort intéressante et instructive cette visite.
Nous nous dirigeons ensuite vers Zion National Park, notre prochaine destination.
A suivre
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Imen.B dit :
    01/10/2010 à 12h 12min

    Coucou la famille Obadia ! Ceci est un message pour Elliot de Imen (Oh nan pas elle ! u_u) !! C'est parti sur une discution en latin du genre : "Amine n'arrive pas a se debrouiller sans toi " et donc c'est comme ça qu'on a tous appris que tu as entrepris un voyage aussi cool !!! Chanceux va ! Tu n'imagine pas la jalousie qu'on a tous en pensant a toi x) ! Bref ... Toi et ta famille je vous souhaite de bien , trèèèès bien profiter de votre voyage ! Et continuez a nous faire suivre vos péripéties ! Imen ;)

  • Vanessa dit :
    16/9/2010 à 12h 12min

    Bonjour à tous, Petit coucou en ce début de rentrée , Cartables, devoirs, reprise des activités,nouveaux plannings, se lever tôt ..... Bref, tout ce qui fait notre petit quotidien !!!!! Et vous , à quoi ressemble votre septembre américain ? Vos dernières photos sont magnifiques ( bravo pour les portraits), et rien ne laisse penser qu'une rentrée scolaire se profile à l'horizon pour vous !!! En tout cas, depuis qu'on a nos réservations pour New York , on bouquine , circule sur le net ; et franchement cette petite bourgade gagne à être connue .Vivement qu'on s'y retrouve !!! BISES A TOUS dans l'attente de lire vos prochaines aventures PS Notre famille vient de s'agrandir !!!!!...... La petite dernière est une tortue ( âgée d'un an) qui tient au creux de la main . Nous vous tiendrons informés de son prénom quand les accords fraternels à ce sujet auront abouti !!

  • Marianne G. dit :
    12/9/2010 à 12h 12min

    Après 5 semaines sans me connecter, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le récit de votre périple. Vos photos sont magnifiques et nous font rêver... alors que nous faisons notre rentrée ! Profitez-en au maximum ! Valete !

  • les6peignovitch dit :
    11/9/2010 à 12h 12min

    Hello guys ! C'est géant ces photos, ces récits, on reste sur sa fin, on y passerait bien la journée !!! Les clichés des enfants sont magnifiques. Non,n'ayez aucune honte de nous faire partager votre luxe (le temps) car c'était d'abord un énorme courage d'entreprendre ce périple... Bon, ici à Moscou, il y a eu des hauts, des bas, d'heureuses surprises, de sales nouvelles mais dans l'ensemble on s'en sort bien !! Ce ne sont que jérémiades d'expatriés choyés... ou presque. Le déménagement n'est finalement arrivé que le 8 septembre donc un peu galère. L'école satisfait les enfants et l'adaptation en pose pas pb. On arrive à avoir Fanny sur Skype régulièrement (sauf cette semaine panne internet de 7 jours ! une horreur !), elle va super bien. Impossible d'envoyer du courrier ici, encore rien reçu depuis le 24 août... c'est dire ! et la commande sur amazon est tout aussi hasardeuse, d'après certains, je ne la recevrai jamais, d'après d'autres, compter 1 mois... et + ! Donc je regrette de ne pas pouvoir vous envoyer un petit colis de russie... Fanny ne peut pas consulter facebook à st louis mais son mail c'est fanny.peigne@gmail.com. La dernière fois que je vous ai écris, je n'ai pas tapé le "caractère suivant dans le champ..." et j'ai tout perdu... Mille bisous et continuez de nous éblouir et nous ravir Isa/Fleep/Popo/Charlotty/Benou et Fannette

  • Julien O dit :
    07/9/2010 à 12h 12min

    Il se passe tjs qq chose, vous pourriez proposer le scénar à Hollywood, ça vous offrirait une prochaine année sabbatique ! les photos des enfants sont très belles. Le lac m'a rappelé le lake taohe, que j'avais vu avec feu mon ami Franck dans l'ouest des us. La rentrée des enfants s'est bien passée. Et j'en suis à - 5,5 kg de mon régime, déjà que les pâtes et le riz me sont interdits pour l'instant, alors les chips ! biz à vous tous from Provence.

  • denise, JF et Romain dit :
    05/9/2010 à 12h 12min

    la famille Célérier vous envoie de grosses bises,ravie de pouvoir suivre votre périple et les aventures qui l'accompagnent.Nous espérons que Capucine va mieux et souhaitons aux enfants une bonne rentrée des classes du CNED.Finies les grandes vacances .... Nous envisageons toujours San Francisco en Janvier, mais il va falloir faire des économies ... Aujourd'hui il a fait un temps superbe, déjà depuis quelques jours, et c'était baignade et barbecue.. Bisous à tous

  • Christine BS dit :
    05/9/2010 à 12h 12min

    bonjour à tous, que de km!!! c'est hallucinant. on se voit vendredi sur skype ? continuez votre beau voyage, et gare aux bêtes sauvages ! bisous. Christine

  • Anne-sé dit :
    05/9/2010 à 12h 12min

    Bravo les amis et merci pour toutes ces nouvelles de vous. Quels beaux enfants modèles ... LOL ! Merci d'avoir pensé à la rentrée des classes des "loulous" de Talentiel. La rentrée s'est très bien passée et l'année est partie sur de bonnes bases. On vous suivra avec attention !! Plein de bisous

  • Laurent dit :
    04/9/2010 à 12h 12min

    Bonjour les Zobachips !! Attention au kilos, tout est plus grand aux US, mêmes les pantalons... Seulement 2 mois et déjà 10000km !! Vous aviez prévu 26000, à ce train là ils vont-être dépassés avant les fêtes de fin d'année. Gros bisous à vous 5 ;-)

  • Marilyne dit :
    02/9/2010 à 12h 12min

    c'est vraiment super de rentrer de vacances et de rever encore un peu en vous lisant. Merci de nous faire partager aussi précisément votre quotidien.Bon rétablissement à Capucine qui a dû souffrir la pauvre! bonne continuation et de gros bisous à vous 5

  • nalam dit :
    31/8/2010 à 12h 12min

    Heureusement que la raison représentée par Virginie permet d'éviter de donner de la bonne viande française au grizlis. Fabien fais attention aux chips, ou alors tu peux aussi faire un peu de jogging tous les matins. en tout cas, vous donnez envie de visiter ces belles contrées. Continuez de nous faire rêver merci, bises, nalam

  • beatrice dit :
    31/8/2010 à 12h 12min

    c\'est toujours un bonheur de vous lire et de découvrir ainsi votre épopée, MAGNIFIQUE!! merci d\'avoir pensé à Chloé et grosses bises à vous 5.




  • Créer un site
    Créer un site