09 -18 Août Yellowstone et Cody / Wyoming
Bonjour à tous,
Pour le mois d’Août nous avons pensé aux anniversaires de Chloé, Timoté (nous étions ensemble il y a un an), Gaël, Fanny, Pauline et à venir Constantin, Gabriel et Fred.
Les enfants avaient pour exercice d’aller chercher des timbres au « post office ». Ils n’ont pas tout à fait compris le nombre de timbres à mettre sur les enveloppes ! Nous sommes désolés des éventuelles surcharges que certains auront à payer.
Après 2 400 kms, 624 L d’essence en 7 jours, nous avons enfin atteint Yellowstone (depuis Chicago).
Agrandir le plan
Ce voyage a été assez long mais a été assez riche en paysages, rencontres et expériences.
Nous avons traversé successivement l’Illinois, le Wisconsin, le Minnesota, le Dakota du Nord et le Montana pour arriver à Yellowstone dans le Wyoming.
10 Août – Minneapolis, Minnesota
A Minneapolis (capitale du Minnesota et dernière grande ville de ce tronçon), nous avons trouvé une boutique bio (géniale et énorme), Virginie voulait tout acheter, de la lessive au produit anti moustique en passant par les pâtes au quinoa. On a finalement laissé quelques bricoles pour les autres clients (pas beaucoup)…
13 Août – New Salem, North Dakota
Au milieu du tronçon, nous nous arrêtons au bord d’un lac dans un endroit fort sympathique sous un beau soleil. Après un bon dîner, nous allons nous coucher. Vers 1 h du matin une tempête éclate, comme nous n’en avons jamais vue. Au programme :
- Un vent d’une rare violence faisant tanguer sérieusement le camping car (ses 8 tonnes paraissaient 100 g)
- Des seaux d’eau impressionnants
- Des éclairs illuminant le ciel comme en plein jour
Nous décidons vers 2h de lever le camp, n’étant pas très rassurés seuls au bord de ce lac. Nous nous abriterons entre des camions sur le parking d’une aire de repos pour essayer de dormir le reste de la nuit.
Au réveil, nous décidons de nous déplacer (Fabien avait décidé qu’il était impossible de savourer un bon petit déjeuner entre 2 camions). En bon Français de la ville nous nous engageons dans un chemin entre deux champs avec notre bahut. Arriva ce qui devait arriver, nous nous sommes lamentablement enlisés dans de la glaise, bien grasse et bien collante. Impossible de bouger et personne à l’horizon.
Fabien sort avec ses sabots pour aller chercher de l’aide (toujours pas de petit déjeuner !) et reviens après avoir fait 50 m avec 10 cm de glaise sous les pieds. Changement de chaussures et Virginie vient renforcer le dispositif pour aller chercher des planches ou « anything like that ».
La première ferme que nous trouvons est vide. C’est à la deuxième ferme que nous trouverons notre sauveur. Robert emmène Fabien dans son Pickup et descend en s’enlisant lui-même près du camping car, tout sourire ! Il passe en mode 4x4 et nous propose une petite chaine pour nous sortir de là. Nous étions dubitatifs quant à la réussite de l’opération. C’était sans compter le savoir faire de ce fermier. Le camping car est finalement sorti de ce bourbier sans peine sous nos « hourras ».
Virginie a dit « fini les conneries, je prends le volant ! ». Nous nous croyions sorti d’affaire mais de la gadoue s’est introduite entre les roues et les enjoliveurs, déséquilibrant l’ensemble et les vibrations nous ont obligé à démonter et trouver un lavage haute pression, quelle aventure !
A New Salem (13 Août), nous nous sommes arrêtés pour faire la vidange et nettoyer le camping et nous avons trouvé une ville où le temps semblait s’être arrêté il y a bien longtemps. Nous nous attendions à voir passer Clint Eastwood et Merryl Streep sortant du film « sur la route de Madison (pas très loin d’ailleurs).
14 Août – Billings, Montana
Nous nous sommes également arrêtés à Billings (14 Août) dans le Montana où les paysages nous rappellent le film « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » avec Robert Redford et Christin Scott Thomas.
Nous y rencontrerons Vickie et John, des amis d’Harrold qui ont été charmant avec nous en nous invitant à déjeuner et nous expliquant quels sont les endroits à ne pas manquer à Yellowstone.
« Thank you very much for your Welcome Vickie and John, it was very nice to meet you and be sure we‘ll keep in touch! »
Après avoir quitté Billings, nous nous sommes arrêtés à Red Lodge dans un camping en pleine forêt. Ce n’est que quelques jours plus tard que nous apprendrons qu’à 3 kms de là un campeur s’était fait dévorer par un Grizzly une semaine avant !!!
15 – 19 Août Yellowstone National Park, Wyoming
Nous arrivons finalement à « Yellowstone National Park » où nous passerons 5 Jours.
Yellowstone est un parc National de 2.2 Millions d’hectares à 2 500 m d’altitude, comptant plus de 1 000 ours, 4 000 bisons et autant de Wapitis. (Nous ne croiserons pas d’ours (ouf !))
Par contre, nous avons eu la chance de croiser un Caribou tout à fait spécial...
Nous avons vu beaucoup de bisons (des centaines bloquant la route -> 1h15 pour 20 kms).
Nous pourrions parler pendant des pages et des pages des beautés que nous avons vues. Les photos valent sans doute mieux que les écrits.
Les adultes retiendront les Geysers, ces fontaines naturelles projetant de l’eau bouillante à plusieurs dizaines de mètres au dessus du sol pour les uns
et proposant des « jacuzzis » naturels d’eau bouillante d’une pureté à plonger dedans tout habillé pour les autres !
Les enfants retiendront surtout les animaux, ne croisant pas souvent de bisons et de Wapitis en Ile de France… !
Nous ferons pas mal de rencontres à Yellowstone, notamment Sandra et François avec qui nous avons passé une soirée fort sympathique,
Ainsi que Benoît et sa famille de Nice, devant les Geysers.
20 -22 Août – Cody , Wyoming
Nous voici de retour à la civilisation après une semaine dans le parc de Yellowstone. Nous n’avons en effet pas toujours trouvé d’eau potable et la plupart des emplacements (camping obligatoire dans les parcs nationaux) ne disposaient ni d’eau, ni d’électricité ni vidange
Changement de décor et de climat. Après avoir eu 8°C le matin dans le camping-car et 28°C au meilleur de la journée, nous aurons 35°C la journée et 25°C la nuit
Nous sommes dans le désert façon « Far West » avec une chaleur sèche et pesante.
Nous avons assisté à un Rodéo, soirée typiquement « Cowboy » Hiii Haaa !
Spectacle incroyable et tellement dépaysant (Lasso, Rodéo, Courses de chevaux et pop corn tout y était !)
Demain nous irons visiter une ville cowboy avant de prendre la direction de
Grand Teton National Park au sud de Yellowstone.
Nous avons un peu l’impression d’être au milieu de nulle part et un peu déphasés ! Imaginez-vous passer des Alpes à la région la plus désertique et sèche d’Espagne en 150 kms, c’est ça aussi l’Amérique !!!
A suivre…
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
sophie, nils et noah dit :
30/8/2010 à 12h 12min
super, génial, extraordinaire!!! bravo !!! merci de nous faire partager votre aventure .
je n'avais pas envie de reprendre le travail mais alors là j'ai le moral dans les chaussettes !!! pour nous c'est le rentrée dans toute sa routine !!!! le roller dans la rue alexandre dumas et la guitare à le maison nous manque déjà (surtout nils) !!! au fait, elliot, la guitare, ça avance ? bonne continuation à tous les zobadia et un énorme bisous à capucine !!!
nalam dit :
27/8/2010 à 12h 12min
bisous de l'Apeep, et oui ici c'est la rentrée, mise sous pli etc, enfin bref le quotidien mais que c'est fade par rapport à ces images magnifiques, ses aventures extraordinaires. Nous imaginons beaucoup Fabien en sabots et crotté, nous avons beaucoup ri et la rencontre de l'ours ? stressant? non bon courage à capucine pour son orteil. virginie va devoir utiliser ses talents pour la rééducation( cela n'a rien à voir mais bon!) a bientôt de vous lire
les zobadia dit :
27/8/2010 à 12h 12min
mais je ne comprends pas stephane, ne m'as-tu pas vue au rodeo ?
la famille "obadia" sans les urgences americaines ne serait pas la famille obadia!!!!
nous y sommes donc allés pour capucine qui s'est cassée le gros orteil; 5 semaines d'immobilisation
virginie
Vanessa dit :
26/8/2010 à 12h 12min
Bonjour à tous ,
Je prends le temps de lire vos dernières aventures et là, je me dis les Zobadia sont vraiment trop forts !!!! Ils ont réussi à emmener avec eux dans leurs petits bagages ce qui fait leur charme, leur identité ..... bref, en quelques mots : leur talent incomparable pour vivre et dépasser des situations de l'extrème !!!!!
Merci encore pour vos récits + photos .
De notre côté, les vacances se terminent et se profilent pour ce week end achats de baskets + agendas scolaires + gommes, cartouches d'encre, copies doubles ......
Petit coup de blues pour Jeanne à qui Camille manque beaucoup;elle va prochainement lui envoyer une petite carte virtuelle .
Kisses for you
denise et JF dit :
26/8/2010 à 12h 12min
c'est passionnant, nous venons de lire vos toutes dernières aventures.L'ordi de Denise est HS, il peut peut-être être réparé. Nous étions chez des copains en Normandie, puis 2 jours dans la Baie de la Somme avec 1 nuit dans un bel hôtel avec vue splendide sur la mer dans le Bois de Cise, puis Mers sur mer et Le Trépord, rien à voir avec Yellow Stone! on est des "petits" !Soyez prudents ! et bonne rentrée,car ici, cela se précise ...
Delphy dit :
26/8/2010 à 12h 12min
Quelle joie immense d'avoir enfin de vos nouvelles (jusque là pas moyen de connecter votre blog)!!! Félicitations pour la beauté, l'humour et l'attractivité de votre blog! Quelle magnifique aventure!!!! ça donnerait des ailes...Je vous embrasse tous bien fort
PS: Camille et Capucine, je crois que votre petite Lili chérie va très bien, malgré la pluie récurrente de ce mois d'aôut! Vous lui manquez aussi certainement, mais elle vous attend patiemment, don't worry.... ;-)
Elsa dit :
26/8/2010 à 12h 12min
Super les photos, que de beauté dans vos mirettes!!!!
Bon les zamis, là ça va être la rentrée et vous commencez sérieusement à NOUS MANQUER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bouhououououououou!!!!
Bon.... je me ressaisis!Plein de bisous à vous cinq!
la famille boyer-leg dit :
26/8/2010 à 12h 12min
Salut les 5 voyageurs,
c'est bien agréable de lire vos dernières semaines de voyage, qui sont fort dépaysantes des rues du Plateau Mont-Royal. On est mercredi le 25 août, 20 heures 26: on commence une petite ''bataille'' pour coucher les enfants et s'assurer qu'ils seront bien à l'école demain à 8 heures!!! Eh oui, ici à Montréal l'été semble quasi fini.
Salutations, Merci encore pour les
''tips'' du Cap Breton (Skyline trail, Pleasant Bay, etc.)ils ont été bien appréciés.
Virginie et Jean-François
stef dit :
25/8/2010 à 12h 12min
superbes photos merçi beaucoup de nous faire partager c'est vraiment fabuleux,pourrai je voir une photo de virginie sur un mustang de rodeo ? d'énormes bises à tous les cinq
papi yvan dit :
25/8/2010 à 12h 12min
quelle merveille tt ce que vs vivez et tout ce que vs voyez cela me rappel quand j etais jeune a oran et que j allais voir des western au cinema du quartier apres je revais plusieurs nuits de l amerique et je me disais qd je serais grand je ferais le tour de l amerique en caravane c bien mes enfants realisent mon reve mais sans les sioux et leur chef geronimo je vs embrasse
Anne dit :
24/8/2010 à 12h 12min
Bonjour à toute la famille,
Vous faites des envieux, et j'ai grand plaisir à vous suivre.
Virginie, je pense à toi tout particulièrement le matin en faisant du QiGong, ou en n'ayant pas le temps justement !
Bon voyage
Anne
thierry dit :
22/8/2010 à 12h 12min
bonjour a vous 5, nous avons bien reçu votre carte vendredi19.
superbe photos comme dab, le moral a l'aire d'étre au beau fixe.ont pense beaucoup a vous,
bon et alors le petit déj a etait pris a quelle l'heure, efectivement il a de drole de bestiole a deux patees ou vous étes.
en 2 phrases Alice a13 mois aujour'hui et depuis hier elle a fait c premiers pas on attend la suite.
virginie j'ai eu 10 melons plein de legumes de notre jardin, les photos d'Alice seront sur votre mail dans la semaine, plein de bizzouxx de nous 3.
Julien O dit :
22/8/2010 à 12h 12min
que l'aventure continue d'être belle ! j'ai une préférence pour le jacuzzi à l'eau chaude. Chez nous il fait beau et ... je reprends le travail demain après trois semaines. Bonne suite et à bientôt. Grosses bises d'Aix