Cape Cod, Niagara Falls et Chicago
Bonjour à Tous,
Avant toutes choses nous souhaitions vous donner plus de précision sur la population de Toronto. Après vérification, Toronto et sa banlieue représentent 20% (et non 25%) des habitants du Canada, soit environ 6 Millions d’habitants. Toronto sans sa banlieue représente 2,8 Millions d’habitants. Milles excuses pour ces erreurs et Emmanuelle (de Lyon) qui a suivit les indications avait également juste -> Une carte pour Emmanuelle et Thierry !
Emmanuel (de Meudon), tu as raison, 8 millions pour Toronto seul ça fait un peu beaucoup.
Sinon, nous maîtrisons de plus en plus notre camping-car avec ses forces et ses faiblesses ce qui nous permet d’être plus à l’aise et de trouver la solution la plus adéquate aux problématiques de notre quotidien.
Il convient également de dire que notre camping car de presque 10 mètres est beaucoup plus à l’aise dans les grands espaces que dans le centre ville de Chicago (quelle surprise me direz-vous !). Il n’empêche que rien n’est prévu pour accueillir ces monstres dans les villes qui comptent pourtant pas mal d’espace.
Quelques coups pour blues de nos deux plus jeunes enfants qui, pour l’un aimerait vraiment pouvoir faire un câlin à son chat, l’autre aimerait bien revoir ses copines et les trois aimeraient bien revoir leurs papy /mamy (bientôt peut-être...).
03/14 Août Cape Cod (MA)
Cape Cod est une sorte de St Tropez / Cap d’Antibes à l’Américaine. Entendez par là un endroit fort joli accueillant en priorité VIP et / ou personnes plutôt très très à l’aise financièrement. Autant vous dire qu’une famille de gens du voyage (nous !) avec un bahut de 10 m de long et des enfants qui jouent au foot (on dit soccer ici) n’est pas forcément la bienvenue dans ce bras de terre dans la mer avec son sable blanc et ses plages désertes (et oui Julien là aussi), ses stars et ses baleines à bosses -> Imaginez une famille dormant dans un autobus et cherchant une place pour stationner et dormir au bord de la plage dans le Golfe de St Tropez au mois d’Août (trop facile…).
Nous avons quand même pu profiter de ces beaux paysages, avons visité un musée étonnant (voitures anciennes, histoire de l’indépendance et art) avec un parc magnifique et des jeux en bois pour les enfants vraiment extras.
Après ce musée, nous sommes allés nous installer au bord d’une superbe plage pour passer une après midi relax (lecture / baignade / sieste selon les humeurs de chacun). Nous avons décidé de rester là pour la nuit. S’en est suivi un trafic étonnant et un bal de voitures allant et venant et ne restant que quelques minutes sur ce parking au bout d’un village. Réveil en fanfare par la responsable du parking de la plage (de jour) qui nous adressa à 8h30 un fort sympathique « You have to move now now now » après avoir fait toc toc à la porte comme si c’était la porte d’un château.
Après un petit déjeuner à quelques kms de là nous décidons d’aller faire les paparazzis et de photographier la maison de vacances de JFK himself. La voici, l’endroit est vraiment somptueux.
Nous ne restons que quelques minutes car l’unique parking du coin est réservé aux habitants de Cape Cod, plaque d’immatriculation faisant fois (welcome…)
Nous quittons ensuite cet endroit pour rejoindre à 50 kms de là une plage magnifique de sable blanc (ouverte au public) avec un vent violent, des vagues pour les enfants qui s’empressèrent de mettre leur maillot et de foncer vers l’eau. C’était sans compter la température de l’eau qui plafonnait à…12°C. Cela ne découragea pas notre Camillou qui fini par s’y glisser sur la pointe des pieds.
Puis Cap sur Niagara Falls à 850 kms de là. Nous devons traverser le Massachussetts et l’état de New York avant de passer la frontière USA – Canada à Niagara Falls
05 Août – Syracuse (NY)
Notre chemin nous a fait nous arrêter dans cette ville étape pour nous. Nous avons stationné dans un magnifique parc dominant ce que nous distinguions (de nuit) comme étant la ville. La piscine Olympique encore éclairée ajoutait un peu de magie à cet endroit.
Après un bon diner, au lit.
A 3h15 du matin, un énorme boum qui nous arracha violement de notre sommeil. Elliot nous a dit avoir entendu des jeunes discuter et lancer un projectile vers le camping car. Les enfants ayant joués la veille avec des pommes, nous n’y prenons pas plus attention que ça et nous rendormons. Ce n’est que le lendemain matin que nous retrouvons la brique rouge à côté du camping car et les dégâts occasionnés par l’impact à une vingtaine de centimètres de la vitre arrière.
Bon, direction la police où il nous aura fallu près de 4h (et en négociant finement) pour déposer une plainte.
Nous repartîmes de cette ville en se jurant de ne jamais y remettre les roues.
Après quelques heures de routes nous passâmes la frontière avec beaucoup de difficultés ayant dit naïvement que nous faisions un tour d’une année. Le passage de la douane est toujours un moment stressant, dans ce cas là, on se retrouve face à une douanière agressive posant 50 questions à la seconde (combien de temps vous restez sur le sol Canadien, comment subsistez-vous, pourquoi avoir acheté un camping car, pourquoi à Montréal,…) l’objectif étant de nous déstabiliser (les 2 douaniers qui nous regardent d’un œil noir sont également là pour cela) afin de nous pousser à dire la vérité si tant est que nous mentions. Nous avons eu le sentiment de vivre un interrogatoire et que la moindre mauvaise réponse pourrait nous envoyer dans un cachot pour la fin de nos jours !
06 Août –Niagara Falls Ontario
La visite des chutes du Niagara est à la hauteur de sa réputation. Les chutes se voient beaucoup mieux côté Canadien car nous leur faisons face. Ce n’est sans doute pas les plus hautes mais sans doutes les plus larges et celles qui offrent le plus de débit. Une telle projection d’eau (provenant du fleuve Ontario et du Lac Erié, rien que ça) génère même un nuage d’eau que nous voyons bien sur les photos. Ce spectacle a été grandiose pour nous et nous n’avons vraiment pas regretté d’y être venus.
Quelques mots tout de même sur l’environnement. Les américains et les Canadiens ont fait de cet endroit une sorte de Disneyland avec des attractions, des hôtels et des restaurants sur des kilomètres, une bonne représentation du tourisme de masse.
Nous quittons Niagara Falls en direction de Chicago à 850 kms de là. Nous devons traverser l’Ontario, repasser la frontière en Canada – USA, traverser les états du Michigan de L’Indiana pour arriver en Illinois où se trouve Chicago.
Nous sommes maintenant rodés et le passage de la frontière USA – Canada ne fut qu’une formalité !
08 Août Chicago (IL)
Nous arrivons à Chicago en milieu d’Après midi. Nous changeons d’heure, ce qui nous fait passer au fuseau horaire GMT-6 soient -7 heures de décalage avec Paris. Il fait une chaleur étouffante avec 36 °C à l’ombre.
Après une visite de l’aquarium (génial !), nous nous dirigeons vers le centre ville. Chicago est une grande ville avec ses gratte – ciel mais remarquable d’un point de vue architecture.
Nous ne nous attarderons pas dans le centre ville, rejoignant le parc Millénium, recommandé par notre guide. Un superbe parc avec concert en plein air, fontaine rafraîchissante pour les enfants et haricot géant en inox, permettant de faire des photos assez étonnantes.
Après un restaurant américain, nous repartons vers 23h en direction de Yellowstone, à 2100 kms de là, notre plus grande traversée (Illinois, Wisconsin, Minnesota, North Dakota, Wyoming, Montana) .
Nous sommes actuellement à la moitié, dans l’Amérique profonde !
Nous quittons donc l’est des Etats Unis pour entamer la deuxième partie de notre périple, les parcs nationaux de l’Ouest Américain.
A suivre…
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Margaux dit :
10/9/2010 à 12h 12min
Super belle les photo !!!
Emmanuelle dit :
22/8/2010 à 12h 12min
la carte est bien arrivée, merci, j'en suis très touchée. Bonne continuation à tous les cinq. bien à vous. Bises.
Cathy.q dit :
20/8/2010 à 12h 12min
coucou à vous tous je vois que vous avez pas mal de changement de température ici il fait beau aujourd'hui car depuis le 14 juillet c'est ^pas terrible de la pluie du vent!!!Mais c'est sa la normandie!!!J'ai bien aime les com des enfants c'est pas mal!!
Bisous à vous tous Cathy,Emmanuel et les filles
virginie dit :
15/8/2010 à 12h 12min
meme pas peur jean
devesset en camping car, comme des bons français, nous nous sommes enlisés ds la boue et là, le fermier est venu avec son pick up pour nous sortir de là
denise et jf dit :
13/8/2010 à 12h 12min
bonjour à vous tous,
nous avons beaucoup apprécié le coup de fil de Fabien, c'était complètement inattendu et d'autant plus génial, j'ai bien noté qu'en cas d'urgence, on peut appeler sur le portable de Virginie.Que de nouveaux lieus visités par vous, cela va en faire des souvenirs à rapporter dans la Vieille Europe.Oubliez vite le pavé lancé contre le camping car, mais choisissez bien les endroits où vous stationnez pour la nuit.
Bisous et à plus
thierry dit :
13/8/2010 à 12h 12min
coucou a vous 5.
j'espére qu'il ne fait pas trop chaud chez vous, nous ont aborde les 30° tous les jours j'attend impatiament votre carte, bizzoux et bon courage.
Christine BS dit :
13/8/2010 à 12h 12min
bonjour à tous,
j'ai trouvé cette info dans un journal : les guides bénévoles dans les villes. Ce sont des habitants qui font visiter leur quartier, leur ville aux touristes, dans le monde entier. Donc convivial, plein d'anecdotes et gratuité du service. le nom : global greeter network.
très bonne continuation à vous. Ici le temps tourne déjà à l'automne : il fait plus frais, pluies plus nombreuses. nous partons demain en vacances dans les pyrénées : 13 degrés !!! grrr
bises. Christine et Patrick
Jean et Bernadette dit :
12/8/2010 à 12h 12min
Super votre façon d'appréhender les problèmes qui se posent. Mais je n'en doutais pas connaissant vos personnalités. Patience, explications et on se comprend. Ce que vous vivez va être une extraordinaire tranche de vie. A déguster sans modération.
Au fait, votre machin que vous appellez camping-car, c'est pas plutôt un hôtel-mobile ? Vu de profil, c'est impressionnant. Il ne pourrait pas monter la vallée de la Cance, vous savez le lac de Devesset en Hte-Loire, lieu que vous aviez trouvé enchanteur l'année dernière. NOus y étions cet après-midi.
Bises à vous 5.
Jean